Notre Identité

Le COmité de COordination, Région Ile-de-France, des COnfréries, appelé COCORICO, est une association, régie par la loi du 1er juillet 1901. Créée le 30 mars 2000 (JO du 29 avril), elle comprend à ce jour (Octobre 2017) 30 Confréries de la Région Parisienne .et 2274 membres en 2017 cotisants aux confréries.

L’objet de notre Association est de :
 
Promouvoir les « Symposium des Vignes d’Ile-de-France » (marque déposée à l’INPI). Le premier « Symposium des Vignes d’Ile-de-France » a eu lieu en 1988 sur l’initiative de la Confrérie des Coteaux de Sucy en Brie.Après la Confrérie des Compagnons d’Irminon de Combs-la-Ville en 2000, la Confrérie Balnéolaise des Chevaliers de Bacchus de Bagneux en 2002, la Confrérie « Les Trois Grappes » de Villiers-sur-Marne en 2004, la Confrérie du Petit Vin Blanc de Nogent a organisé le 10ème symposium en 2006 et la Commanderie du Clos de Montmartre a été choisie pour le symposium en 2008.
Coordonner des actions de ses membres quand ils le jugent utile
­ Faciliter l’entraide entre ses membres (prêt de matériel, pressoir, conseils, etc..)
­ Représenter ses membres en cas de besoin
­ Promouvoir la spécificité du « vin culturel »
L’Association est composée de Membres Adhérents.
Les Membres Adhérents sont des Confréries, des personnes physiques ou morales dont les activités vitivinicoles, situées en Ile de France, ont pour objet la promotion d’un patrimoine culturel et sont à but non lucratif.
Les vignes qui appartiennent, qui sont gérées ou qui sont valorisées culturellement par nos Confréries, sont la renaissance d’un patrimoine important de la région parisienne. En effet, il y a 150 ans, la plus grande partie de la consommation en vin de la capitale était produite localement.
 
Mais nos Confréries ne tiennent pas à produire un vin labellisé, ou avec appellation « vin de pays » ou autre. Elles veulent un vin qui s’appuie sur notre histoire commune, et souvent sur des racines culturelles ou historiques locales. Ces vignes, implantées sur de petites surfaces, souvent inférieures à 1000m2, produisent un vin non commercialisé et à usage exclusif des membres de ces Confréries.Elles se servent également de ces vignes à titre d’éducation sur le cycle végétatif pour les écoles, etc…Nos Confréries participent à l’animation de leurs villes en tenant Chapitres, Cérémonies, et sont très ouvertes sur les autres en étant des acteurs importants de la vie associative locale.
 
Les adhérents et affiliés à COCORICO sont membres du Conseil Français des Confréries (CFC).
 
Enfin, tous les Membres de COCORICO sont heureux de se retrouver régulièrement les uns chez les autres, dans de grands moments de convivialité et d’amitié.