Confrérie des Compagnons d’Irminon-Combs la Ville

MAIL :   papynou77@yahoo.fr   
GM    : Michel COURTOIS 2 place Van Gogh 77380 COMBS LA VILLE
 —
 Cépages: Sauvignon – Sémillon

Depuis les temps les plus reculés, Combs-la-Ville, située sur un coteau de la rivière Yerres, a été un terroir aimé des vignerons. Au 9ème siècle déjà, l’Abbé Irminon de l’Abbaye de Saint-Germain des-Prés recensait à Combs‑la‑Ville, dans un document qui nous est parvenu (le Polyptyque d’Irminon), 30 hectares de vignes qui produisaient 1 500 hectolitres de vin .

Comme dans toute l’Ile-de-France, ces vignes ont, depuis, disparu.
 
C’est pour faire revivre cette tradition et ce passé viticoles que, sous l’impulsion de Jo Perret un groupe de 12 amis créa à Combs la Confrérie des Compagnons d’Irminon le 17 avril 1988. Ce jour là, 17 pieds de vigne furent plantés sur un terrain municipal mis à notre disposition par la Municipalité.
 
Depuis cette date, la vigne a grandi puisqu’en fin 2016 elle comptait 686 ceps dont 70 % de Sauvignon, 20 % de Chardonnay et 10 % de Sémillon (en cours de suppression).
 
A partir de ces deux cépages le Grand Echanson élève un vin blanc «culturel» (le Domaine du Petit Chêne) dans des locaux prêtés par la Municipalité. Chaque année les bouteilles reçoivent une étiquette différente dessinée par l’un des Grands Enlumineurs de la Confrérie.
 
Outre cet objectif , la Confrérie s’en est fixé deux autres :
la convivialité entre ses membres,
la promotion et l’amour du bon vin en appliquant les règles du « savoir boire ».
 
La Confrérie participe à de nombreuses animation dans Combs-la-Ville: Téléthon, marché de Noël en particulier.

Au 31.12.2017, la Confrérie comprend 280 compagnons dont 75 compagnons participant à des degrés divers à la vie de l’association. Parmi ses membres elle compte de nombreux étrangers habitant l’une des quatre villes jumelées avec Combs et qui furent intronisés lors d’un de leur séjour dans cette ville.