Confrérie des Coteaux Briards Coulommiers

Grand Maitre : Philippe Jaulneau

Tel 06.10.39.23.16

Mail :  philippe_jaulneau@yahoo.fr

2017 est une année de transition pour l’association. Malgré tout, les grappes de raisin collectées sur les quelque 300 pieds de vignes du clos de Montapeine (à droite du monument aux morts de 1870, en quittant Coulommiers par l’avenue de Strasbourg), qui surplombent Coulommiers, devraient permettre d’obtenir 100 litres de vin blanc. Sans oublier les vignes plantées dans la rue Jehan de Brie ou à côté de la mairie annexe. « Nous aurons des grappes très mûres et d’autres pour lesquelles nous serons obligés de faire du tri grain par grain », développe celui qui préside aussi l’association du Souvenir français.
Pour les vendanges, comme pour l’entretien des vignes au quotidien, la confrérie recevra le soutien de la Société d’horticulture. Mais les amoureux de la vigne voient plus grand. Ils lancent un appel à l’adhésion pour gonfler leurs rangs, l’association rassemblant à ce jour une vingtaine de membres. Philippe Jaulneau prévient d’emblée : « Nous ne voulons pas seulement des bénévoles, mais des personnes intéressées par la vigne
Outre les vendanges, le 16 septembre marquera le début d’un nouveau départ pour les Coteaux briards. La maire de Coulommiers, Ginette Motot, devrait être présente pour couper un ruban honorifique, pour la renaissance de la vigne à Coulommiers.
Ensuite, le raisin pressé sera acheminé à Guérard, où il sera choyé par La Feuille de vigne guérardaise. Cette autre association entend faire renaître la vigne le long de la vallée du Grand Morin. Daniel Kiszel, son président, endossera le costume de maître de chai et prêtera ses cuves aux Coteaux briards jusqu’à ce que le vin blanc de Coulommiers soit mis en bouteilles.