Confrérie des Compagnons du Clos de Bréon-Coubron

MAIL : eliane.rossi93@gmail.com

TEL     : 0.664.356.067

Présidente: Eliane ROSSI 1 Rue des Iris 93470 COUBRON

Cépages : moitié Pinot noir et moitié Pinot Meunier
Les 1er, 2 et 3 mai 1997, 600 pieds de vigne (300 Pinot noir et 300 Pinot Meunier) étaient joyeusement plantés, sous un soleil radieux, dans le tout nouveau Clos de Bréon. De nombreuses personnalités participèrent à cet évènement local dont les Elus de Coubron, le Maire de Vaujours, les compagnons et confrères de Confréries amies – celle des Compagnons d’Irminon de Combs la Ville conduite par son Grand Maîttre Joseph PERRET et celle du Clos des Collines de Gagny par son Grand Maître Robert RICHARD -, les tous nouveaux Compagnons de notre confrérie et les élèves des écoles de Coubron…

Le 28 septembre 1997, notre Confrérie installait son 1er stand à la Brocante d’Automne, le 29 novembre 1997 elle organisait le 1er Grand Chapitre d’Automne au cours duquel, MM. Raymond COENNE, notre Maire, Conseiller Général, Henri Philippe CONGAR Maire-adjoint, Thierry BLAISE, Ingénieur viticole, de nombreux dignitaires de notre confrérie ainsi que ceux d’autres confréries étaient intronisés….nous profitions de cette fête pour remettre à Chantal HIRN, Maitresse des Cérémonies et à Maurice MAITRAL, Grand Gonfalonnier, les deux premiers costumes… puis, lors de la Fête de la Saint-Vincent organisée le 7 février 1998, d’autres costumes furent remis à des Grands Dignitaires dont M. Raymond Coenne, Grand Connetable de notre Confrérie …

Il faut préciser, par ailleurs, que les festivités n’ont nullement empêché les compagnons d’effectuer tous les travaux utiles d’entretien du Clos de Bréon, de planter tout récemment 140 arbustes autour du vignoble (dont une partie nous furent offerts par l’Association Etourneaux 93)… et, pour parachever cette longue liste d’activités diverses, sans oublier nos réunions de mise au point de notre organisation, 12 compagnons participaient le 11 mars 1998 à une visite technique de 3 vignobles en Champagne, sous la conduite d’un spécialiste avisé, M. Thierry Blaise, Ingénieur Viticole. Faut-il préciser, que ce dernier a apporté à la Municipalité, toute son efficace expérience dans le choix des cépages de notre vignoble. Est-ce tout, non !… nous préparons notre prochaine festivité locale avec le Comité FNACA de Coubron (soirée méchoui) qui aura lieu le 6 juin 1998 (avec une cérémonie d’intronisations de dignitaires et de personnalités locales), nous participerons aux Grands Chapitres organisés par d’autres confréries : le 28 mars 1998 avec les Compagnons du Clos de Clamart , le 25 avril 1998 avec les Compagnons d’Irminon, le 10 octobre 1998 au Symposium des vins en Ile de France organisé par les confrères du Clos des Collines de Gagny…..au cours desquels, nous serons fiers de montrer publiquement nos beaux costumes aux belles couleurs de Coubron qui ont été réalisés avec beaucoup de bonheur par Annie FABRE (Société Intermod) et par Monique JOURDAN (Responsable administratif à la Mairie de Coubron)…..

… Comme vous le voyez, nous ne sommes pas inactifs et nos projets sont nombreux au cours des prochains mois nous souhaitons associer étroitement les Elèves des Ecoles de Coubron et les Enfants des Centres de loisirs à nos activités dans le vignoble pour leur faire découvrir « la vigne coubronnaise », participer aux fêtes publiques organisées par les associations locales dont le C.F.L.C. et le Comité de Jumelage, sans oublier nos amis de la FNACA…

Le Clos de Bréon est l’un des pôles d’animation du Centre d’Initiation au Monde Rural et à la Nature qui protège et valorise près de 200 hectares à Coubron.

La Confrérie est une arche d’alliance entre l’expérience, les traditions de nos aînés et leur préservation, valorisation par les vignerons d’aujourd’hui. La Confrérie anime la Fête des Vendanges, la Saint-Vincent et participe aux manifestations locales ou des Confréries amies.

Le vin léger, fruité à boire jeune sera le compagnon des fêtes à Coubron , il sera aussi le symbole de partage et de convivialité en tant qu’ambassadeur du terroir coubronnais auprès des Confréries voisines et amies.

En un mot, c’est çà Coubron où l’on peut montrer qu’une utopie peut aisément devenir réalité grâce à de nombreux bénévoles coubronnais et contribuer, ainsi, à apporter une nouvelle animation à notre belle petite cité !!!! ..