Confrérie du Clos des Collines -Gagny

 

SITE : http://cccg.gagny.free.fr/

MAIL:  bernard.dutheil2@orange.fr

GM : Geneviève Dutheil, 1,bis rue de la Fédération. 92220 Gagny

Cépages : Gamay Beaujolais et Chardonnay (50/50) blanc et rouge
La Confrérie du Clos des Collines de Gagny a été créée en septembre 1993

à l’initiative de Robert RICHARD et de 22 autres membres fondateurs au retour d’un voyage à Beaune, organisé par le Syndicat d’Initiative. Quatre costumes, aux couleurs de Gagny furent réalisés rapidement afin de participer à la deuxième fête des Vendanges au Parc Courbet. Le 4 mars 1994, la Commanderie du Clos de Montmartre et la République de Montmartre nous parrainent et intronisent notre Grand Maître Fondateur Robert RICHARD

Depuis, nous visitons toutes les Confréries d’Ile de France, de nombreux voyages sont organisés et souvent en Province. En octobre 1994, nous participons très discrètement au 4ème Symposium des Vignes d’Ile de France à Dreux.

En 1996, nous sommes très nombreux à participer au 5ème Symposium à Clamart et de haute lutte, nous obtenons l’honneur et la charge d’organiser le 6ème Symposium des Vignes d’Ile de France à Gagny. Ce fut une grande réussite, avec la participation de cinquante confréries venues de toute la France.

En 1997, notre Maire Michel TEULET, Conseiller général de la Seine-Saint-Denis, devient Grand Maître Honoris Causa de notre Confrérie

En janvier 1999, la CCCG participe à la création de COCORICO, avec un poste de secrétaire en la personne de Bernard DUTHEIL En 2001, le Grand Maître honoraire Robert RICHARD en assure la présidence pendant un an. Depuis 2004, Bernard DUTHEIL en est le secrétaire général.

En mars 2000, Robert RICHARD décide de ne pas se représenter, il est remplacé par Bernard DUTHEIL, jusque là, Grand Chancelier. La Confrérie continue de faire de nombreuses sorties, mais par petits groupes de 3 à 6, de ce fait nous effectuons fréquemment 2 à 3 sorties par week-end.

Nos buts sont de représenter notre ville le plus souvent possible partout en Ile de France et en Province, de participer en prenant part à la Fête des Vendanges de Gagny, en attirant tous les ans une trentaine de Confréries Amies qui apprécient notre Chapitre, ses intronisations et le dîner dansant qui suit.
Au Parc Courbet, nous distribuons notre vin culturel contre une aide de 7 à 8 € en moyenne. La somme ainsi récupérée nous permet de remettre au Maire de Gagny, un chèque au bénéfice du CCAS après avoir réglé l’impôt. Cette fête des Vendanges regroupe entre 10 000 et 12 000 personnes sur deux journées.

Tous les ans en mars, la CCCG se réunit en Assemblée Générale au cours de laquelle le bureau est confirmé ou remanié et il décide pour un an de la destinée de la Confrérie.

Après quelques difficultés dans l’élevage du vin et les soins à notre vigne municipale, tout est remis en ordre et nous aurons à nouveau et dès cette année un vin de qualité qui pourra concourir au Symposium tous les deux et peut-être, comme en 2000, obtenir une autre médaille d’or. Depuis 2003, nos vignerons gabiniens élaborent un vin rouge. De ce fait, le vin de Gagny existe en Blanc et Rouge.

De plus, la CCCG effectue un don de 250 à 300 € tous les ans à l’occasion du Téléthon.

Tous les mois, nous nous réunissons pour le chapitre mensuel, nous sommes entre 25 et 30 participants à ce repas organisé au « Rendez-Vous Parisien » depuis 1999.
La Confrérie participe tous les ans aux vendanges de la vigne municipale située Rue Contant.

Depuis 2000, la Confrérie se rajeunit. C’est ainsi que 6 nouveaux membres sont désormais en tenue. Ils remplacent des membres déménagés ou malheureusement décédés.

Le Samedi 18 septembre 2004, CO.CO.R.I.CO (Comité de Coordination Région Ile-de-France des Confréries) a intronisé le Président de la Région Ile de France, Monsieur Jean-Paul HUCHON, au château de Villarceaux (95) au cours de la Fête du Patrimoine Gourmand de notre région. Le vin d’intronisation fut celui de Gagny.

Voilà en quelques lignes, un aperçu du Vignoble gabinien.