Enclos de St Maur des Fossés

MAIL : gkopcsan@orange.fr

TEL :    01.48.85.25.16

GM : Georges KOPCSAN  36 avenue de Bretagne 94100 SAINT MAUR

Cépages : Chardonnay

C’est par une visite suivie d’une dégustation du vin produit dans cette proche commune de Saint Maur en 1992 dans le caveau de la Confrérie des Coteaux de Sucy que débute l’histoire de l’ Enclos Saint Maur.Il était possible de faire du bon vin en banlieue parisienne ..

Certes dans une histoire fort reculée à Saint Maur il y avait des vignes sur le coteau nord à coté de l’Abbaye ,  mais aucune vigne produisant du vin n’avait revue le jour depuis. Il a donc été décidé de planter et après avoir choisi le cépage : Sauvignon , le terrain fût défriché et 100 pieds certifiés furent mis en terre  rapidement avec la meilleure orientation possible.
En 1994 une aide avait été demandée au Grand Maître de SUCY et ce sont Yves BOULESTEIX et Jean CAUGANT qui sont venus voir, m’ont transmis leurs connaissances de la vendange à la mise en bouteilles et assuré une aide de démarrage  sans faille.En 1996, 25 pieds de Chenin sont venus compléter le Sauvignon avec les encouragements d’ Etienne LAFOURCADE  (l’Enclos Saint Maur est mentionné dans son dernier livre) .
Comme la situation géographique n’étant pas favorable pour le vin rouge, en 1998 dans le Massif Central, au Puy en Velay, sur d’anciennes terres à vigne, 380 pieds de Pinot noir et gris furent plantés. La production de 500 Pieds de vigne permettait d’étancher la soif des amis pour la saint Vincent , la fête de la fleur , les vendanges , le 3ème jeudi de novembre, etc.…
De bonnes relations : de dégustation, de prêt de matériels et de conseils sont entretenues avec les Confréries voisines. Le vin de l’Enclos Saint Maur est connu par de nombreux amis Etrangers, du soleil levant au couchant. Lors de leur séjour en France une étape bien arrosée à coté des vignes est attendue et organisée.
Depuis sa création, l’Enclos Saint Maur est présent aux divers Symposiums depuis celui de Clamart qui  a été un grand jour  couronné par  une première médaille suivie d’une intronisation.
Des costumes furent dessinés et réalisés pour les 4 membres fondateurs en 1994 .Pour le Symposium de NOGENT sur Marne  de 2006 de nouvelles tenues ont été réalisées et ce sont 10 membres qui défilent lors des manifestations

N’ayant pas été satisfait des pieds de Sauvignon bien que de nombreuses fois le vin avait été distingué
125 pieds de CHARDONNAY sont venus remplacer le Sauvignon et dès sa première présentation à Montmartre le 2007 à été récompensé par une médaille d’argent
Il est à signaler l’Enclos ST MAUR n’a aucune aide de la part d’oenologues et que les traitements pratiqués sont bio.

Contact : Georges KOPCSAN  36 avenue de Bretagne 94100 SAINT MAUR