Le Clos Saint Fiacre

Bruno HUGUET

45 rue d’Ermont 95390 Saint-Prix (mairie)

Tel 33 652.306 506

Mail leclossaintfiacre@gmail.com

Site https://leclossaintfiacre.wordpress.com/

Descriptif :

L’association dénommée ²Le Clos Saint-Fiacre², fondée en 2006, a pour objet la production de vin sur le territoire de la commune de Saint-Prix, à titre culturel, pédagogique et bénévole.

Dès sa fondation, l’association a planté 2500 pieds de Pinot Noir sur 3000 m2 de terrain dans l’Espace Naturel Sensible (ENS) des Coteaux et Vergers de Saint-Prix.

Fin 2011, dans un souci d’extension de la vigne, d’une part, et la remise en état des terrains en friches de l’ENS, d’autre part, il a été planté, 500 pieds de Gewurztraminer.

Début 2013, après défrichage de nouvelles parcelles attenantes, 600 pieds de Pinot Noir et de 200 pieds de Gewurztraminer ont été plantés, ce qui porte au total, à ce jour, environ 3 100 pieds de Pinot Noir et 700 pieds de Gewurztraminer, sur 5000 m2 de terrain.

Depuis février 2016, Le Clos Saint-Fiacre a l’entière responsabilité de l’entretien des pieds de vigne et de la vinification.

Nous nous réunissons afin, soit de participer à des séances d’œnologie (généralement 4 séances par an) orchestrées par un maître sommelier  des sommeliers de Paris, soit de pratiquer, sur le terrain (globalement une quarantaine de séances par an), l’entretien de la vigne (taille, épamprage, effeuillage, ébourgeonnage  etc.).

Le grand moment, attendu par tous, est bien sûr la vendange. Les Saint-Prissiens (ou tous autres passionnés) sont invités à partager cette fête annuelle. Les raisins sont ensuite acheminés vers le chai pour être égrappés et mis en cuve pour le début de la vinification.

Production annuelle : environ 2000 bouteilles.