COCORICO présent dans le cadre du Congrès des maires de France


Fin Octobre et début novembre, des contacts ont été pris avec l’association nationale Centre-Ville en mouvement.

C’est une première, les confréries furent invitées à participer le 18 nov. à 19 h, à la soirée au Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales par l’association Centre-Ville en mouvement sur le thème de l’animation et le renouveau des centres de nos communes.

« La nuit des Centres Villes et des Commerces »

Cette soirée s’inscrivait dans le cadre du Congrès des maires de France, ainsi, beaucoup de personnalités et élus étaient présents.

Les Marchés de France et les Marchés de Gros participaient aussi aux rencontres.

J’ai immédiatement informé l’ensemble des confréries et associations de COCORICO et au-delà, les autres confréries amies en Ile de France.

Le Clos St Vincent de Noisy le Grand a participé en nombre, aux côtés de la Grappe Yerroise et la Commanderie des Chevaliers de St Grégoire, tenant un stand de dégustation très apprécié.

Sont venus, répondant à l’invitation transmise par COCORICO, la Confrérie du Brie de Meaux, la Confrérie du Brie de Melun, la Confrérie de l’Authentique Pithiviers et la Confrérie de Orléans.

Une excellente soirée où les contacts et même futurs projets furent nombreux.

Au nom de COCORICO, j’ai utilisé mon tour de parole pour indiquer que nous représentions les confréries présentes et aussi celles qui ne le sont pas encore.

J’ai rappelé que nos confréries sont de vrais partenaires culturels et économiques, animés par des bénévoles, gratuitement, qui paient des cotisations et des frais de déplacement pour valoriser leurs villes et leurs produits.

Les confréries liées à la culture, comme pour nos vignes, mais aussi de nos terroirs avec le soutien aux artisans et entreprises qui fabriquent ces produits, méritent ainsi considération et respect.

Les confréries sont directement impliquées dans la vie des centre villes, des marchés, à travers leurs engagements et manifestations.

J’ai au nom de notre Comité, invitait Mme la Ministre à venir au Congrès de France des Confréries qui se tiendra à Yerres, le 2 mai prochain, lors de l’AG du Conseil Français des Confréries, ainsi que pour les 20 ans et St Vincent IDF de COCORICO.

Pour finir l’intervention sur une belle image, Chaque confrérie est la mémoire du temps passé, le reflet du temps présent et l’Esperance du temps à venir !

Michel Mella, Vice-Président à la communication représentait avec moi, le bureau de notre Comité, et il n’a pas manqué de communiquer avec beaucoup de participants, en passant par le Préfet, Le chef de Cabinet de la Ministre, les élus de Toulouse, la Direction du Développement des Territoires de Casino, etc…

Les Confréries présentes ont fait part de leurs satisfactions au niveau des contacts pris.

Le Président du Clos St Vincent de Noisy le Grand a remis à Mme la Ministre, le tablier de la Confrérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *