Noisy le Grand: Les vignes fêtent leurs 20ans

Un samedi pas comme les autres, ici, à Noisy le Grand. La confrérie avait rendez-vous avec son histoire, et plus particulièrement celle de la vigne.

En 1999, la vigne est réapparue grâce à la volonté et la détermination de consœurs et confrères, bien décidés à faire revivre ce passé si cher aux vignerons.

Aujourd’hui, 20 ans après, une fête très ludique autour des traitements de la vigne et du vin à la villa Cathala, s’est tenu en fin d’après-midi, ainsi que la commémoration officielle autour du buffet et des vins de la confrérie.

La municipalité était présente, Madame la maire, l’adjointe à la culture et de nombreux confrères, dans ce dur moment où il faut faire les discours.

Michel Mella et votre serviteur représentaient COCORICO.

Le Clos St Vincent compte 90 membres dignitaires, de 24 ans à 87 ans. C’est une confrérie exemplaire et pilote pour son activité vers les habitants et les jeunes, nombreux furent présents d’ailleurs. C’est plus qu’encourageant au moment où tellement de confrères se plaignent de ne pas voir les jeunes assurer la relève !

Plus de 400 personnes sont passées visiter les différents ateliers ouverts.

A noter que la visite des vignes est très régulière chaque semaine aux visiteurs.

Mme Nadine de Lhopital, porteuse du projet qui sera remis au gouvernement dans le cadre de la ville et centre-ville nouveaux,, concernant les confréries était présente.

Ce projet est entre vos mains pour lui apporter les idées et propositions qui vous sembleront opportunes, le dossier actuellement mis a jour est le V2.

Les débats vont se poursuivre et ce projet devrait figurer au Congrès des Confréries à Yerres le 2 mai prochain.

Il est important de noter l’intérêt relatif à « La route des Confréries » et le partenariat désiré avec les agences de voyages. En effet, les chapitres et manifestations pourraient accueillir des visiteurs par ce biais, et c’est intéressant pour faire valoir vos confréries, trouver des adhérents et ouvrir vos cérémonies à un nouveau public.

Nous en reparlerons

A noter aussi, la volonté de la municipalité de Noisy le Grand, de développer l’agriculture de Ville, c’est la nouvelle répartition entre quartiers de vie, et quartiers de respiration selon ses mots.

Noisy Le Grand, ville en avance ? C’est une bonne question.

Conférence du 22 Novembre à la Guinguette

C’est environ 20 à 25 participants qui se sont déplacés ce vendredi à 17H, pour écouter et poser de très nombreuses questions à Joseph Balland, venu du pays de Sancerre.

La soirée a été un peu plus longue que prévue, de 17H30 à 20h30, suivie d’une dégustation et d’un repas convivial fort agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *