Retour de la vigne francilienne


A vos agendas !
Depuis 2016, des autorisations de plantations de vignes peuvent être attribuées aux porteurs de projets professionnels en Île-de-France. Ce retour de la vigne est à inventer. Quels objectifs pour les viticulteurs franciliens ? Comment valoriser les terroirs ? Quels cépages seront les mieux adaptés ? Quels itinéraires techniques de plantation et de gestion ? Quelle agroécologie viticole pour répondre aux enjeux actuels et futurs ? Pour quelle transformation des paysages ?
L’association Agrof’Île et ses partenaires vous invitent à 3 journées techniques pour aborder ces questions autour du Retour de la vigne dans le paysage francilien.

1. Vendredi 28 février 2020, au Domaine de Vaux-le-Vicomte, Maincy (77) : Diversification autour de la vigne en Ile de France : Choix de cépages – valorisation des terroirs – cultures associées vignes/truffes – construire un vignoble résilient pour un paysage et des productions de qualité.
INSCRIPTIONS et programme via ce lien, participation de 25 € repas inclus :
https://www.helloasso.com/associations/agrof-ile/evenements/la-viticulture-francilienne

2. Jeudi 9 avril 2020, au Mont Guichet, à Chelles (77) – co-organisation avec le GAB-IDF, les partenaires de MOBIDIF* et l’Agence des Espaces Verts : Biodiversité cultivée et spontanée au service de la vigne : enherbement, agroforesterie et infrastructures agroécologiques, et autres pratiques viti-agroécologiques.
INSCRIPTIONS et programme via ce lien, participation de 25 € repas inclus :
https://www.helloasso.com/associations/agrof-ile/evenements/biodiversite-cultivee-et-spontanee-au-service-de-la-vigne

3. Date et lieu à définir, printemps 2020 – co-organisation avec le GAB-IDF et les partenaires de MOBIDIF* : Ateliers de co-conception de vos projets viticoles.
Manifestez votre intérêt auprès de : contact@agrofile.fr


Au plaisir de vous retrouver lors de ces journées !

* MOBIDIF est un projet multi partenarial financé par le CASDAR, piloté par Agrof’Île avec le GAB-IDF, l’Agence Régionale de Biodiversité – Institut Paris Région, l’INRAE, le Muséum Nationale d’Histoire Naturelle, le CNRS, La Sorbonne Université, Les Parcs Naturels Régionaux du Gâtinais Français et de la Haute Vallée de Chevreuse, et Terre de Liens IDF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *