Confrérie des Coteaux -Sucy en Brie

SITE :  http://www.confrerie-sucy.asso.fr/

MAIL: confrerie.sucy@laposte.net

TEL   :06 07 99 24 58

GM   : André BERGERO

 Maison des Associations. 14 Place du Clos de Pacy-94370 Sucy en Brie

Cépages : Sémillon et Sauvignon (blanc)
C’est la Jeune Chambre Economique qui eut l’idée de replanter de la vigne, ce qui fut chose faite en 1985, pour au moins symboliquement, faire renaître une activité autrefois essentielle dans la vie d’un Sucy rural comptant 180 tenanciers vignerons en 1412 et 60 ha de vignes au XVIIème siècle.
Née peu après la replantation de la vigne, la Confrérie des Coteaux de Sucy-en-Brie, la plus ancienne vinicole du Val de Marne, a été fondée en 1987. Elle s’est donnée pour objet social la renaissance, le développement, l’exploitation de la vigne à Sucy et les activités s’y rapportant et a organisé dès sa première récolte le premier Symposium des Vignes d’Ile-de-france.
Elle est administrée par la Table Ronde, composée de certains dignitaires et présidée par le Grand Maître, son fonctionnement est assuré par le Grand Conseil Chapitral constitué par l’ensemble des dignitaires. Les membres intronisés, chevaliers, dames de cour, ainsi que les membres non intronisés, écuyers, gentes dames, complètent son effectif. Le costume, robe armoriée, coiffe à plumet, hotte d’étain et gants blancs, est porté par les dignitaires pendant les manifestations officielles de la Confrérie ou des confréries amies.
Outre la culture de 985 pieds de vigne sur environ 1900 m² et la production d’un vin blanc mélangeant les cépages Sauvignon et Sémillon, la Confrérie accueille tous ceux qui sont intéressés par ses activités, groupes scolaires personnes du troisième âge, groupes ou associations, mais également des étudiants qui à plusieurs occasions ont choisi comme thème de mémoire, la vigne en Ile-de-Fance ou à Sucy. Pour faire connaître à un large public la mémoire d’une activité sucycienne de plusieurs siècles, la Confrérie participe aux grandes fêtes de la Ville et la foire franche est pour nous, tous les ans, l’occasion de proclamer solennellement le ban des vendanges, enfin nous collaborons à différentes activités à l’étranger avec nos viles jumelées de Bietigheim et de Surrey Heath qui comptent aussi des associations d’amis du vin.

NOTRE OBJECTIF
Notre confrérie, n’a pas pour but la promotion d’un produit commercial, même si nous cultivons la vigne et produisons environ 1000 bouteilles de vin chaque année. Notre objectif est la promotion d’un patrimoine culturel, les coteaux d’Ile-de-France ayant été un lieu de production de vins réputés, en ce qui concerne Sucy-en -Brie dès l’an 811. Nous souhaitons faire revivre ce passé qui s’exprime dans les toponymes de notre cité, rue du Clos de Ville, allée du Pressoir… et faire connaître, au cœur de la ville, les réalités de la terre et un certain art de vivre.

NOS ACTIVITES LA CULTURE DE LA VIGNE
De mars à novembre, chaque samedi matin à partir de 9h30, venez travailler la vigne au cours des « joyeuses corvées » !
Un dimanche d’octobre (la date est précisée en fonction du degré de maturité de nos raisins), les vendanges sont faites par tous ceux qui veulent nous rejoindre. (L’effort est suivi du réconfort : un sympathique apéritif sans apparat).

LA VINIFICATION
Immédiatement après la vendange, venez voir le raisin égrappé, pressé, le jus de la treille mis en cuve dans nos caves du fort. La vinification et l’élevage du vin sont la responsabilité du Maître de Chai qui est pourtant tout disposé à vous révéler ses secrets. Nous assurons également la mise en bouteille et l’étiquetage.

LES FESTIVITES
Chaque année un grand chapitre de la Saint Vincent se déroule le dimanche avant ou après le 22 janvier. Nos amis des confréries d’Ile-de-France et de province nous font alors l’amitié d’y assister en tenue d’apparat. Ce chapitre est suivi d’un déjeuner amical. Le chapitre de l’été, dit de la Saint Jean, se déroule un dimanche de la fin juin et s’accompagne d’un pique nique dans nos vignes où chacun fait goûter ses crus préférés.  Le samedi précédant le chapitre d’été le vin de la cuvée la plus récente est présenté dans les caves du château de Sucy-en-Brie. Par ailleurs, en septembre, nous proclamons officiellement le ban des vendanges à l’occasion de la foire franche de Sucy-en-Brie, occasion d’une vendange symbolique et d’une offrande des prémices à l’église Saint Martin de notre ville.

INTRONISATION
L’intronisation est ouverte aux représentants d’autres confréries, et aux personnes parrainées par un confrère et agréées par le Grand Conseil Chapitral, les intronisés reçoivent alors la hotte, symbole de leur appartenance à notre Noble Confrérie, ainsi qu’un testimonial authentifiant leur titre.