Association-Le Clos St Vincent-Chennevières sur Marne

Tel 0.145.766.058

MAIL jeanclaude.spitfire@yahoo.com

TEL 0.145.941.721 PORTABLE 0.610.522.333

GM:  Jean Claude BOUVIER 7 rue Jacques Doré 94430 CHENNEVIERES sur MARNE

Cépages :Chardonnay – Chenin – Riesling

Il suffit d’étudier quelque peu le patrimoine historique de Chennevières pour se rendre compte que la vie locale a été, au siècle dernier, imprégnée de la culture de la vigne ; citons, en particulier :
son blason, soutenu par deux sarments de vigne rappelant la présence de vignobles sur les coteaux dominant la Marne et recouverts d’arbres fruitiers ;
ses rues, sentiers et chemins aux noms évocateurs, ainsi que plusieurs lieux-dits ;
les chapiteaux de son église St Pierre décorés de feuilles de vigne ;
ses archives historiques relatant un arrêt du Parlement datant du 17ème siècle pour la dîme de vin à Chennevières.
C’est, compte tenu de ce devoir de mémoire vis-à-vis des jeunes générations, qu’est né le projet de faire revivre la vigne, non seulement dans le but de sauvegarder un patrimoine, mais aussi de créer entre les habitants une indispensable communication, à l’occasion d’amicales rencontres.
C’est ainsi, que l’association « Clos Saint Vincent » a été créée le 8 décembre 2000. Elle tire son nom, à la fois d’un ancien lieu-dit et du patron des vignerons.
Sur une parcelle communale, non encore envahie par l’urbanisation parisienne, la plantation d’une vigne a vu le jour un beau matin du mois d’avril 2002. Depuis, 220 ceps recouvrent le coteau jouxtant l’Espace paysagé Charles de Gaulle, avec quatre cépages différents : Chardonnay, Chenin, Riesling et Chasselas.
Le Comité de Jumelage et nos deux villes jumelées de Durmersheim (Allemagne) et Littlehampton (Grande-Bretagne) nous ont aidés à soutenir ce projet en apportant ou en parrainant des ceps. Depuis la première vendange, ce sont des pique-niques champêtres et de joyeuses pressées qui réunissent quelques 210 adhérents enthousiastes et heureux de se retrouver… pour un retour à la terre !
Un bulletin de liaison intitulé « L’arpent canavérois » est prévu, chaque trimestre, pour informer les adhérents sur les différentes activités de l’association.