Grand Maitre : Michel HELUIN
Site : www.saintvincentthomery.fr
Mail : michel.heluin@orange.fr
Tel : 06 81 56 69 21
ADRESSE – 9 Rue de la République- 77810 THOMERY
La Confrérie..
Nous ne pouvons parler de notre confrérie sans en premier lieu faire l’historique de notre raisin « le chasselas ».
Depuis des siècles la vigne est cultivée en Ile de France. L’introduction du Chasselas à Thomery date du 18ème siècle
Vers 1730, François Charmeux découvre la treille du Roy au Palais de Fontainebleau. La qualité du raisin fait qu’il demande des boutures. Le jardinier du château lui précise que la qualité provient de la manière dont il est cultivé : contre un mur de pierre exposé au soleil et non en plein vent.
François Charmeux est le premier viticulteur à construire un mur de pierre pour palisser ses boutures de chasselas.
Cette innovation étonne mais au regard des résultats, Thomery va se couvrir de murs jusqu’à 350kms.
En 1848 Baptiste Larpenteur découvre de façon fortuite la conservation du raisin à rafle fraiches. Cette découverte va faire la richesse du village car on pouvait vendre du raisin de septembre à mai.
En 1820, le Président Sieur Mathurin Valleaux et son successeur en 1821 Sieur Mathurin Eugène Valleaux fils créent une association religieuse pour honorer Saint Vincent.
« La confrérie de Saint Vincent a donné le jour à une société de secours mutuel portant son nom et qui pendant plus de 60 ans poursuivit son action charitable dans le village. Les lois sociales ont absorbés cette société »
La fête de Saint Vincent a été célébrée sans interruption depuis 203 ans sauf lors des deux guerres et les deux ans de Covid où Saint Vincent a été honoré par des messes sans faste.
De nos jour les véritables viticulteurs n’existent plus mais désireux de maintenir la tradition des thomeryons passionnés perpétuent la culture du chasselas