Confrérie du Petit Vin Blanc-Nogent sur Marne

 

SITE : http://www.laconfreriedupetitvinblancdenogent.com/

MAIL  : philippejouvin94@outlook.fr 

TEL : 01.43.94.39.37

GM: Philippe JOUVIN 9 rue Saint Sebastien 94130 NOGENT sur MARNE

Cépages : Chardonnay, Riesling, Pinot blanc

A l’initiative d’un groupe de Nogentais soucieux de faire revivre ce qui a fait une partie de la renommée de Nogent, le petit vin blanc, la Confrérie a vu le jour en 1998. Association loi 1901, les fondateurs n’ont pu, dès le début, avoir qu’une action abstraite faute d’un terrain pour planter de la vigne. En effet, si les buts de l’association ne sont pas uniquement orientés vers la « production vinicole », il était bien logique que faire du vin fasse partie de leurs objectifs.

Aujourd’hui la Confrérie de la Vigne Nouvelle de Nogent, devenue la Confrérie du Petit Vin Blanc de Nogent en juin 2002, cultive près de 200 pieds répartis en 3 cépages : chardonnay, pinot blanc et riesling. Plantés de façon échelonnée sur les trois dernières années, cette vigne a été vendangée pour la première fois en 2002 (quelques dizaines de kilos). Les vendanges 2003 ont fourni la « Cuvée Jean Dréjac » qui a compté une cinquantaine de demi-bouteilles. Elle a aussi planté en 2004, 48 pieds dans le Clos des Coignard situé au « Carré des Coignard » qui est un des centres culturels de la ville de Nogent.

Soucieuse de raviver ce patrimoine culturel et historique local (Nogent était au début du siècle, l’une des communes les plus plantée de l’Ile de France), la Confrérie a souhaité symboliquement, dès l’automne 2000, prendre date et procéder à une pressée (de raisin nogentais en partie) qui reprendrait dans le calendrier des manifestations locales une place régulière : le 4ème samedi de septembre. Cette volonté a été tenue puisqu’en 2000, 2001 et en 2002 les pressées ont eu lieu, faisant ainsi renouer les Nogentais avec ce qui est souvent appelé la « Fête des Vendanges ».

Nogent a connu de nombreuses « Fête du petit vin blanc » animées. Si celle-ci devait revoir le jour, nul doute que la Confrérie ne pourrait qu’être un élément majeur dans son déroulement.

L’écho mondial que Jean DREJAC a donné au petit vin blanc de Nogent motive tous les dignitaires dans le développement de cette association. Le 21 septembre 2002, la Confrérie a intronisé Jean Dréjac au cours d’une cérémonie exceptionnelle.

Les relations entretenues avec les autres confréries lors de manifestations telles que Chapitre, vendanges, sont nombreuses. Une charte d’amitié a été signée entre notre confrérie et la Commanderie du Clos de Montmartre en septembre 2002. L’adhésion au Comité de Coordination Région Ile-de-France des Confréries, que préside Philippe Jouvin notre Grand Maître, a permis à notre jeune groupe de nouer très rapidement des contacts fructueux. Nous assistons aussi aux Chapitres des Confréries qui défendent les produits du terroir dans les régions de France.

La Confrérie organise plusieurs manifestations dans l’année dont la plus importante est le Chapitre qui a lieu au mois de novembre, date anniversaire de sa création. Des animations ont lieu aussi, tous les ans, autour de la vigne abritée dans le Parc de la Maison Nationale des Artistes :
le pique-nique qui réunit tous les adhérents, les parrains et marraines et aussi les amis de notre association,
les vendanges et la pressée avec la participation des résidents de la Maison Nationale des Artistes,
l’accueil des visiteurs lors des journées « Portes Ouvertes »

La Confrérie, sous l’égide de Cocorico, organise le 7 octobre 2006 à Baltard le Xème Symposium des Vignes d’Ile de France.