Ambassadrice : Marie-Madeleine BREMAUX
15 rue du Moulin des Près – 75013 PARIS

Présentation de la Confrérie Coquille Saint Jacques Pêchée en Côtes-d’Armor
Créée en juin 2019 avec le soutien du Comité Départemental des Pêches et Elevages Marins des Côtes-d’Armor, de l’organisation de Producteurs Cobrenord, et de la Société Celtarmor, la Confrérie a pour objet de :
– Promouvoir, en lien avec les acteurs locaux publics ou privés concernés, les ressources touristiques, maritimes et agricoles du Département des Côtes-d’Armor, dont notamment la perle de la baie qu’est la Coquille Saint Jacques (pecten maxilus) ;
– De contribuer au développement de cette collectivité territoriale en mettant en valeur son patrimoine cuturel ;
– D’oeuvrer pour la gastronomie Bretonne en promouvant les produits locaux. La Coquille Saint Jacques pêchée en baie de saint Brieuc se caractérise par une noix blanche sans corail pêchée entre les mois d’octobre et d’avril.
C’est 3 ports de pêche : Paimpol (Loguvy de la Mer et Pors Even sur la commune de Ploubazlanec, Saint Quay Portrieux et Erquy.
En 2015 la Coquille Saint Jacques de la baie de Saint Brieuc à obtenu le label rouge, en 2021 le label environnemental MSC (marine sewardship Concil pour sa pêche durable, en 2024 le label Site Remarquable du Goût Coquille saint Jacques Pêchée en Côtes-d’Armor
Présidente : Marie-Madeleine Brémaud , tel 06 20 27 77 72 et 06 14 81 21 99
Vice-Président : Jean-Jacques Prigent, marin pêcheur