Confrérie du Bâton de Saint-Vincent de Saint-Prest

Grand Maître Serge RENOUARD

4 avenue du Général De Gaulle-28300 Saint-Prest

Historique : Les vieux papiers de la paroisse locale révèlent que les vignerons y portèrent le bâton de Saint-Vincent pour la première fois en 1774. La confrérie de Saint-Vincent aurait donc été constituée cette année là ? Mais ce n’est qu’à partir de 1830  que l’on trouve trace d’une organisation avec ses premiers statuts. Officiellement la confrérie fut inscrite au registre le 14 janvier 1838 et présidée par messieurs Mullot-Houdard puis par son petit-fils monsieur Théodule Gombert, tous deux habitants la commune de Saint-Prest. La Saint-Vincent était fêtée chaque 22 janvier avec une messe dont le curé bénissait la brioche et enrubanné le bâton de Saint-Vincent puis les habitants recevaient l’offrande qui avait été réglée au commissaire de quartier pour la modique somme de 25 centimes, c’était leur tradition festive.

La confrérie fut mise en veille en 1905 en raison de la prolifération du phylloxéra dans les vignes et probablement le développement de la voie ferrée qui transportait du vin de meilleure qualité en provenance de Bordeaux puis la 1ere guerre éclata et les hommes partaient au front.

Nommé Grand Maistre le 5 février 2017 par l’ambassade régionale des confréries du centre, j’ai eu à cœur de relancer la confrérie du bâton de la Saint-Vincent puisque le dit bâton était stocké dans la crypte de l’église de Saint-Prest et il s’en suivi quatre chapitres avec défilés pour rappeler le rôle de la confrérie et ses traditions, les invités d’honneur étaient issus du conseil départemental d’Eure et Loir, du sénat, de l’assemblée nationale et du comité Miss France 2019, c’était une belle représentation.

La maladie du Covid 19 bloquant les rassemblements entre 2021  2023 de ce fait nos chapitres ont été à l’arrêt mais 2024 va se préparer à l’automne pour la valeur des traditions au plus grand nombre.