Les maitres de chais en réunion ce 8 avril

Une météo plutôt très instable a accompagné notre réunion très positive ce 8 avril à la Guinguette Auvergnate. Pour une première, nous avons dépassé la prévision de participation.

Plus de vingt-cinq personnes comprenant essentiellement les maitres de chai de douze confréries ont échangé leurs expériences et apporté des réponses aux différentes questions des uns et des autres.

Pour une fois, nous rencontrons en réunion, ceux que nous ne voyons pas spécialement aux réunions de membres, nous rencontrons les très proches de nos parcelles et du travail bénévole qui s’y fait.

A l’initiative de Marcel Doyen, grand maitre du Clos de Clamart, la vinification, les matériels, l’entretien, les méthodes et la prévention des vignobles étaient à l’ordre du jour.

Mark Lesk fera la synthèse très prochainement. Il est demandé de renvoyer votre questionnaire afin de lui permettre de faire une synthèse.

Cette réunion concernait les confréries vigneronnes, pour les membres de COCORICO, en gastronomie, une réunion spécifique sur un thème de leurs choix, peut aussi être organisée.

Il est envisagé d’organiser une sortie collective au salon des vins de Bordeaux où tous nos fournisseurs et sociétés ainsi que les organismes de conseils sont présents.

Nous vous tiendrons informés sur la suite donnée à cette initiative.

Une sortie littéraire et visite de vignes et caves sont aussi envisagées un dimanche à la rentrée, Michel Mella en charge de ce dossier communiquera en fonction des avancées.

Cette réunion des maitres de chai sera renouvelée chaque année, et fera partie des réunions COCORICO, comme le sont les AG et les plénières.

Un déjeuner très convivial a suivi , où, les échanges se sont poursuivis.

Voilà, COCORICO avance, valorise ses vignes, et défend par ailleurs ses vignerons face aux procédures un peu bureaucratiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.