Confréries et Tourisme

COCORICO, son président, était aux côtés des confréries de la Seine et Marne, Le Brie de Melun et le Brie de Meaux pour cette brillante et très intéressante réunion au château de Vaux le Vicomte, salle Fouquet, sur le thème du Tourisme.

SMA (Attractivité) présidée par Mrs Olivier MORIN, membre dirigeant aussi du Brie de Meaux, et Jean Charles DE VOGUE, ont ouvert les débats.

Sous la direction de Sylvie LAHUNA, le point général et les actions conduites se sont révélées à tous.

Ensuite, un buffet dînatoire a permis les échanges, noter les contacts, et fut suivi de la visite du château , notamment les dernières réalisations remarquables des dirigeants de ce lieu magnifique chargé d’histoire de France.

Les confréries sont d’une manière générale, liées aux questions de tourisme et d’hébergements. Leurs produits, leurs vignes culturelles méritent d’être soutenus. Une forme de partenariat avec les organismes de tourisme départementaux sera utile.

Le développement et la pérennité du fait confrérique passent par un lien avec les habitants et aussi les touristes.

La vigne culturelle, développée dans de nombreuses villes, ne peut pas vivre que sur elle-même. Les produits locaux défendus par nos confrères doivent trouver des fenêtres de communication. Les confréries et associations sont les premières en Ile de France à avoir fait renaitre le vignoble.

 Parmi ces moyens, les sites officiels et la WebTV en projet Ile de France (et plus largement, nationale à l’avenir), sont importants pour la vie de nos associations confrériques, associées aux terroirs, patrimoines et gastronomie, où elles évoluent .

Nos vignes culturelles deviennent plus fragiles face aux professionnels, elles doivent s’affirmer. Le concours des Vins Culturels de COCORICO, officiellement déclaré à l’avenir, sera une reconnaissance officielle du bénévolat culturel de nos compagnons.

Prenez des contacts dans vos départements ou communiquez-nous ces contacts pour les rendre plus forts avec COCORICO.

En page d’accueil du site, figure maintenant, les liens et les moyens de correspondre avec les responsables du Tourisme de vos départements.

L’avenir ne peut se construire qu’ensemble.

Michel DEVOT, président Comité des Confréries en Ile de France (COCORICO)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.