Un dîner littéraire encourageant !

C’était une première, nous avions des inquiétudes, aurions-nous de la participation ?

Le résultat est fort encourageant, environ quarante personnes se sont rassemblées au « théâtre « chez Jean Pierre Vic et Anne Sophie « La Guinguette Auvergnate »

Après une brève ouverture par le président Michel Devot, Jean Pierre Faury a présenté Louis Bachoud, ancien architecte urbaniste, collaborateur de Paolo Santini pour l’aménagement des boutiques Ted Lapidus, chargé de cours à l’Université Robert Schuman de Strasbourg, et Ecrivain.

Un exposé brillant, sur la vie de la vigne de l’autre côté de la méditerranée, démontrant le lien direct avec la France, ainsi que « Histoire de pierres » pour un parcours historique autour de la restauration du fort de Droizy , a ouvert cette rencontre.

Un château en résurrection sur une patrie immortelle, nous emmène vers la parenté des hommes par-delà le temps.

Notre confrère, administrateur au bureau de CO.CO.RI.CO, nous a recentré sur notre région avec son livre, Noisy le Grand 1300 d’histoire de la vigne et des vignerons. Cet ouvrage très technique et bien documenté, nous retrace l’évolution de la vigne et du vin à Noisy, et d’une certaine façon, en Ile de France.

La vie de la vigne est semblable à celle de plus de 300 villes et villages, passant souvent par les moines reliés à Cluny, les Chartreux pour d’autres, la révolution de 1789 (changement très important) et les maladies dont le phylloxera.

Il est le témoignage d’un avenir voulu à la renaissance de nos vignobles à partir de notre passé le plus lointain, ainsi que la vivacité d’une confrérie qui s’active intensément sur son présent tout en préparant et assurant son devenir. Elle fait chaque semaine, la démonstration que c’est possible, quand on le veut vraiment.

Ce livre est conseillé à tous nos vignerons, car chacun y trouvera un peu de son histoire locale souvent comparable. Il sera à votre disposition, lors des conférences au XVème Symposium du 23 Octobre à Auvers sur Oise.

Michel Blanchard, Poésies et Edition, avec les dessins se succédant à travers les douze mois de l’année, réalisés par sa fille Camille, prépare quelques livres à venir dans quelques mois. Nous vous les présenterons à leurs sorties

C’est par cette belle note de poésie, et conclue par Michel Mella avec citation qui qualifie tout, « On ne demande pas à quelqu’un : que fais tu dans la vie, mais que fait tu de ta vie ? »

Le dîner ensuite, très convivial, dans une ambiance où tout le monde a chanté ensemble, a terminé cette belle première rencontre culturelle, qui reste à refaire en 2022. Un moment qui rappelle tous ces chapitres à travers nos villes et nos campagnes et l’ambiance qui y régnait, les convives remplaçant souvent les animateurs.

Merci pour cette belle note de vie et d’espoir pour demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.