Argenteuil: médaille d’Or… et St Vincent

Une brève cérémonie s’est tenue dans la salle des Jardins de l’Abbaye à Argenteuil, ce vendredi 21 janvier dernier à 16h30.

Le président de COCORICO accompagné du vice-président en communication, se sont déplacés afin de remettre officiellement le diplôme « médaille d’OR » pour le vin rouge 2020.

Michel Mella, s’est attaché à valoriser la vigne, les efforts faits autours de ces précieux ceps.

Michel Devot a indiqué remettre ce titre au nom de COCORICO, de Phillipe Faure-Brac, président du jury ainsi que des Sommeliers de France, et Laeticia Trouillet-Martin, vice-présidente.

Cette médaille a été décernée pour donner suite aux appréciations notées lors du concours du 16 Octobre 2021 à Auvers sur Oise, dans le cadre du XVème Symposium des Vignes en Ile de France.

M Georges Mothron, maire, entouré de ses adjoints, a souligné l’intérêt qu’il porte aux vignes de sa ville, du soutien de la municipalité pour continuer à développer la qualité. Il souhaite renouer avec les fêtes de St Vincent.

M Antoine Marquez, Grand Maitre de la confrérie Les Compagnons de l’Asperge et de la Vigne d’Argenteuil- Sannois, assisté d’un de ses confrères, s’inscrit dans cette même vision d’avenir et espère vite, pouvoir à nouveau recevoir nos confréries en cette belle ville lors d’un prochain chapitre, en 2023.  

Les Jardins de l’Abbaye abritait une très belle exposition, qui dure 5 mois par an. Cette année, elle était un reflet sur le passé de Argenteuil, ses Vignes, mais aussi les asperges sans oublier les figues.

On note que les asperges se trouvaient plantées entre les pieds de vignes, même ! pour certaines d’entre elles.

Une belle série de tableaux dont un évoquant le Picolo, nous entouraient. Une très belle maquette nous renvoyer sur l’ancien Argenteuil du Moyen Age.

Le Picolo, bien connu ici, rappelle l’époque où le vin était facturé non pas au verre, ni à la bouteille, mais à l’heure. D’où peut être cette expression « picoler » ?

—————————————————————————————————————————————————–

Toujours dans le cadre de la St Vincent, La Grappe Yerroise, et la Commanderie des Chevaliers de St Grégoire, ainsi que parmi eux, le président et vice- président à la communication, représentant COCORICO, assistèrent à une messe de St Vincent selon de rite de St Pie X, soit dit « traditionaliste »en l’église de la paroisse de la commune de Les Chapelles Bourbon, près de Tournan en Seine et Marne.

Un excellent moment et une très belle cérémonie.

2 commentaires

  1. Quelques mots pour féliciter le Président M. DEVOT et le Vice Président M. MELLA pour la prestation remarquable et ‘’ poétique’’ très appréciée par les personnes présentes de la remise du Diplôme Médaille d’OR à M. Georges MOTHRON, Maire d’Argenteuil.
    Bravo Messieurs je vous félicite !!!
    A.MARQUEZ- Les Compagnons de l’Asperge

  2. Quelques mots pour féliciter le Président M. DEVOT et le Vice Président M. MELLA pour la prestation remarquable et ‘’ poétique’’ très appréciée par les personnes présentes, de la remise du Diplôme Médaille d’OR à M. Georges MOTHRON, Maire d’Argenteuil.

    Bravo Messieurs je vous félicite !!!

    A.MARQUEZ- Les Compagnons de l’Asperge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.